Nous, Cris du Nord du Québec, nous identifions comme Eeyou de l’Eeyou Istchee, ce qui signifie « peuple de laterre ». Lorsque nous parcourons à pied notre territoire, nous célébrons les enseignements, les valeurs et la riche histoire culturelle de nos ancêtres. La présente exposition explique l’importance de la marche à nos yeux. Marchez avec nous alors que nous partageons des récits et vous faisons connaître notre art et nos techniques traditionnelles.

ᑳᓰᓂᑲᔓᐃᐦᑯ ᒋᔮᓅ ᐊᔩᔪᐧᐃᒃ ᐧᐃᓂᐸᑯ ᑭᔭ ᓄᒋᒥᔨᔪᒡ -ᐄᔫᒡ ᐋᐧᐄᑕᒋᐧᐃᒡ ᐋᔅᒋᒡ᙮ ᐹᐧᐹᒧᑕᔨᑯ ᐋᐦᔓᔅᑭᒦᑯ ᔅᑎᐦᔅᒋᓅ, ᔅᑎᒋᑲᔭᒥᑕᓇᓄ ᒋᔅᑯᑎᒪᒐᐧᐃᓐ, ᐃᔪᔨᑎᐧᐃᓐ, ᑭᔭ ᐊᓂᔅᒑ ᑲᐦᐃᔑᐱᒪᑎᓯᔨᒃ᙮ ᐅᐋᐃᔑᐧᐋᐱᑎᐧᐊᓄᒡ ᐊᐧᒋᑲᔭᐱᑕᑭᓄᒡ ᑕᓐ ᐊᔨᔅᐱᑎᒪᐧᐃᒡ ᐋᐳᒧᑕᓄᒡ᙮ ᐸᒋᐧᐃᒐᐧᐃᓇᓐ ᐊᐧᐄᑎᒪᑕᒡ ᓃᑎᐸᒋᒧᓇᓐ, ᐃᑎᑕᐅᓯᐦᐃᑳᓐ ᑭᔭ ᐧᐋᔅᑭᒡ ᑲᐃᓯᐋᔭᐲᐦᒋᑖᑦ ᐃᔫᐤ ᐋ ᐄ ᐲᒪᑎᓰᔨᑦ ᐅᑦ ᐋᔅᒋᔨᒡ᙮

“ᓃᓇᑯ ᐄᑕᔅᑎᓐ ᐋᔫᐦᑎᒡ… ᓇᒥᓯᐧᐋ ᒑᐧᑳᓇ ᐋᐧᐄᐧᐋᓯᐸᔨᑎᒪᐦᐃᐧᐋᒡ ᐲᒪᒋᐦᐃᐧᐋᐊ᙮ ᒑᐱᐧᐹᒧᑕᔨᓐ ᑭᔭ ᒐᐲᓯᒌᑕᒥᓇ ᐋᔫᐦᑎᒡ, ᒐᓂᑲᓃᑎᐧᐊᔨᑕᒥᓐ ᐱᒪᑎᓯᐧᐃᓐ ᐋᔅᐱᔨᒡ”, ᓴᒪ ᐱᓚᑭᓂᑕ ᑲᒥᓯᓇ᙮
« Le vent souffle dans toutes les directions… Ce qui nous passe par la tête n’est pas toujours sain. Allez marcher et laissez la nature faire son travail. Écoutez le vent. »
Sam Blacksmith, The Nation (10/5/1996).
ᐋᒃ ᑎᐸᒋᒧᓯᓇᐦᐃᑲᓈᒡ (ᐊᓯᐧᒫᑯ ᐱᓯᒻ 10, 1996)᙮



Thèmes d’exposition
À travers notre regard, cette exposition suit l'évolution des déplacements, et permet aux visiteurs de faire l'expérience de nos histoires, de nos arts et de nos technologies traditionnelles, et de se familiariser avec notre culture. Commençant par les Rites de passage de l'enfance, nous montrons l'importance de marcher et de faire nos premières empreintes sur la Terre mère. En marchant à l'occasion de cérémonies ou d'un voyage, nous respectons les nombreux enseignements de nos Aînés qui sont transmis d'une génération à l'autre. Expression du Miyupimaatisiiun (bien vivre la vie), cette exposition encourage une vie saine et l'interconnexion avec la terre qui nous fait vivre.
thèmesExplorez les artefacts
artefacts
