Le musée autochtone primé d’Eeyou Istchee, institut culturel et vitrine de l’histoire des Cris de la baie James. Nous sommes heureux de votre présence, et d’avoir la possibilité de vous faire connaître notre culture.
L'ICCA - survol
Aanischaaukamikw est un musée, des archives, une bibliothèque, un centre d’enseignement et un centre culturel, et un carrefour virtuel conçu pour un haut degré d’interactivité.
Sitiué dans la communauté d’Oujé-Bougoumou, qui s’est mérité un prix de l’ONU, Aanischaaukamikw a été créée en collaboration avec les dix communautés d’Eeyou Istchee, et contribue à “boucler la boucle” de la lutte des Cris de la Baie-James pour exercer un contrôle entier sur tous les aspects de leurs vies, de leurs communautés et de leur destin culturel.
Aanischaaukamikw dispose de moyens interactifs très avancés, d’applications sans fil sur place permettant au public de “visiter” le bâtiment guidé par des appareils portatifs, à des capacités d’enseignement à distance à l’échelle mondiale, où l’on peut visualiser et faire pivoter des objets, faire jouer des fichiers multimédias, et examiner et télécharger des documents.
Nos interprètes, nos chercheurs et nos conservateurs cherchent tous à interagir et échanger avec les visiteurs. Cela fait écho à une philosophie du transfert du savoir qui encourage et valide les traditions de narration.
Mission et vision
Aanischaaukamikw est né parce que nous reconnaissons que la culture crie doit être recueillie, entretenue, partagée, célébrée et pratiquée – le concept d’“aanscha” ou de partage des usages. L’Institut est un symbole de la détermination des Cris de la Baie-James à préserver et faire connaître les histoires et les légendes, la musique, les images et les objets matériels montrant l’interaction unique de cette Première Nation avec la terre.
Aanischaaukamikw is the realization of that vision. It is our primary location for preservation heritage, including documents, media, and physical objects, designed for preservation, conservation, and knowledge transfer.
More than anything, it is a living, breathing symbol of our determination as Eeyouch to preserve and share the stories and legends, the music, the pictures, and the physical objects that show this Indigenous people’s unique interaction with the land, expressed through hunting, fishing, trapping, and underscored with a reverence for the land we have always walked.
Histoire
La vision à l’origine d’Aanischaaukamikw était discutée depuis des dizaines d’années, mais le projet même est passée à la vitesse supérieure en 1998. Une équipe de campagne a été formée, et au cours des 13 années suivantes, plus de 21,5 millions de dollars ont été récoltés pour le projet de construction, et des dons de dotation ont été reçus de gouvernements, d’entreprises, d’entités cries, d’individus et de familles, et des protocoles d’entente ont été signés avec des établissements importants tels que le Musée canadien des civilisations.
En novembre 2009, une première pelletée de terre a marqué le début de la construction du bâtiment. En novembre 2011, Aanischaaukamikw a ouvert ses portes au public pour la première fois.
Gouvernance
Le Conseil d’administration de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw supervise tous les aspects des opérations quotidiennes. Ce groupe comporte des représentants de chacune des dix communautés cries de la Baie-James. Il est dirigé par un comité exécutif.
Caractères et conception du bâtiment
La conception audacieuse d’Aanischaaukamikw, avec ses massives poutres d’épinette lamellée, s’inspire de la structure essentielle du sabtuan cri traditionnel.
La conception audacieuse d’Aanischaaukamikw, avec ses massives poutres d’épinette, s’inspire de la structure essentielle du sabtuan cri traditionnel.
Les plans originels sont l’oeuvre de Douglas Cardinal, éminent architecte amérindien, à la suite d’une série de séances de visualisation et d’une étroite collaboration avec des Aînés. Cardinal et Rubin Rotman Architectes, de Montréal, ont mené le projet à terme.
Aanischaaukamikw est fier d’être considéré comme un “musée de catégorie A”, le niveau le plus élevé pour un musée en ce qui concerne les conditions environnementales, et a également atteint la certification LEED Argent très convoitée.
L’Institut dispose de 279 m² (3 003 pieds carrés) d’espace d’entreposage, de laboratoire, administratif et technique.
Le niveau principal du bâtiment est subdivisé en quatre secteurs clés :
Salle de spectacles : salle Chef Billy Diamond
Espace d’exposition : expositions permanentes et temporaires ou itinérantes, réserves visibles et présentations
Espaces de démonstration : endroits à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment où enseigner des activités traditionnelles
Le bâtiment entier contient des réserves à température et humidité régulées, des labos de recherche, des espaces administratifs et de conservation, et des espaces de bureaux pour des entités cries s’intéressant à la langue, aux activités traditionnelles, aux arts et à l’artisanat, et au tourisme.
Certification LEED
L’importance accordée à de bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance a fait en sorte que les architectes d’Aanischaaukamikw se concentrent sur une énergie et des pratiques de construction durables. L’encombrement compact du bâtiment, son orientation et sa géométrie, et l’intégration du chauffage et du refroidissement géothermiques contribuent tous à minimiser la consommation d’énergie, et contribuent à l’obtention d’une prestigieuse certification LEED Argent attribuée par le Conseil du bâtiment durable du Canada.