ᐋᓈᓂᑐᒋᔅᒑᔨᐦᑖᑭᓂᐎᒡ
RECHERCHE

Le musée autochtone primé d’Eeyou Istchee, institut culturel et vitrine de l’histoire des Cris de la baie James. Nous sommes heureux de votre présence, et d’avoir la possibilité de vous faire connaître notre culture.

Projets archéologiques récents

Wemindji

La communauté a demandé une expertise archéologique avant la construction d’une route qui traverserait les terres de la famille Kakbat. Ce projet nous a permis de découvrir, avec l’aide d’Aînés et de collaborateurs cris, cinq nouveaux sites archéologiques.

Oujé-Bougoumou

Une intervention importante a eu lieu dans le secteur Assinika du territoire de la famille Bosum, et dans le secteur d’Uupimskaau Paaushtikuu. Nous avons découvert neuf sites archéologiques, qui sont maintenant « actifs »

Waskaganish

Nous avons travaillé dans deux sections différentes du site Smokey Hill, à l’étang Sanders, à l’île Charlton, au fort Charles et dans d »autres sites.

Le Projet archéologique d'Oujé-Bougoumou PAOu)

La vision de l’archéologie de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw (ICCA) se focalise sur des projets en collaboration avec les communautés cries, et soutient celles-ci dans un éventail de projets relatifs au patrimoine culturel cri et à des lieux donnés sur le territoire. Ce projet se déroule à Oujé-Bougoumou.

En apprendre plus >

Nouveaux projets

Pour en savoir davantage sur certains des nouveaux projets en cours ou en développement, dont des sites archéologiques et des lieux de sépulture, le contrôle en EM-1 et la préparation d’une base de données archéologiques, veuillez consulter notre Blogue d’archéologie en cliquant ci-dessous.